Quel beau programme rien qu’en lisant le titre ! Renaître à soi-même…
Lorsque nous sommes enfants nous n’avons pas de grandes marges de manœuvre et pourtant nous avons une sacrée richesse en nous que l’on perd en vieillissant : le TEMPS.
Le temps de vivre pleinement nos expériences, de rire, de jouer, de rencontrer de nouvelles personnes, de parler, de s’ennuyer.
Le temps d’être connecté à notre instant présent. Le passé, on ne s’en souvient plus et l’avenir on s’en fiche un peu mais notre présent lui est bien là et on en profite pleinement.
Puis « à l’adolescence on passe d’un enfant dont on s’est occupé à une personne qui doit prendre soin d’elle. »
Catherine Dumonteil Kremer.
Sacré challenge mais même si on commence à se construire des souvenirs on reste ancré à notre présent.
Et puis on grandit encore, on vieillit. On devient des adultes sérieux, on travaille, on prend des responsabilités. On s’éloigne de notre présent car trop occupé à observer notre passé ou trop motivé à se créer des projets. On en oublie de rire, de jouer, d’être enthousiasmé à vivre.
Et puis un jour on décide de faire des enfants.
Alors là ce n’est pas « Retour vers le futur » mais plutôt « Grand bond dans le présent ».
Leurs sourires, leur regard malicieux, leur joie de vivre nous transportent pleinement dans notre réalité.
Ils sont là pour nous inviter à ralentir, à prendre le temps d’être et non plus de faire. Ils sont là pour réveiller notre patience, notre créativité.
Grâce à eux nous vivons une de nos plus belles aventures humaines, celle de renaître à nous-mêmes.
Dans cet atelier 8, dernier du cycle “Vivre et grandir ensemble®” créé par Catherine Dumonteil Kremer, nous verrons que renaître à soi-même, c’est retrouver la richesse du temps présent, oubliée au fil du vieillissement, jusqu’à ce que l’arrivée des enfants nous invite à ralentir, à redécouvrir la joie de vivre et à vivre l’une de nos plus belles aventures humaines.