Pleurs et colères des enfants

par | décembre 2023

« Pleure tu pisseras moins au lit ! »

« Arrête de chouiner pour un rien »

« T’es pas belle quand tu pleures »

Qui n’a pas entendu un jour dans son enfance ces si belles phrases ? Elles nous ont marquées et restent encore gravées en nous à l’âge adulte. Quel est l’impact sur notre vie d’aujourd’hui, d’ailleurs ?

Grâce aux neurosciences affectives nous savons à présent que les larmes sont un processus de guérison. C’est un moyen de retrouver notre point d’équilibre : coopératif, joyeux et aimant.

On le voit pourtant tous les jours quand un enfant a pleuré, il est plus apaisé, prêt à repartir vers d’autres aventures.

Les émotions sont un processus de guérison qui sont la base de notre équilibre. Elles sont un signal pour nous prévenir que quelque chose ne va pas.

Les enfants qui ont un cerveau encore immature sont dirigés par leurs émotions. Les pleurs et les colères font partie de leur quotidien.

Dans ce 4ème atelier issu du cycle « Vivre et grandir ensemble »® créé par Catherine Dumonteil Kremer, nous allons explorer les émotions, mieux les comprendre pour mieux vivre avec et surtout pour mieux accompagner celles de nos enfants.

Alors vous me rejoignez ?