Le Rire : le plus court chemin entre 2 personnes.
Catherine Dumonteil-Kremer
Cette phrase prend tout son sens quand je m’observe avoir un éclat de rire avec mes enfants. Une boutade, une grimace, une blague, un mot dit à l’envers et c’est parti pour un bon fou rire. Et nous voilà tous pliés en 2 tellement nous rions. Et comme nous le savons tous, le rire est contagieux ! Alors quand mon mari rentre du travail, il est emporté par l’ambiance familiale et participe avec joie à ce fou rire collectif. Il se propage dans la pièce tel un feu d’artifices. Ces soirs-là, toute la famille sait qu’elle va passer une sacrée bonne soirée.
Alors on en profite pour choisir un jeu qui plaise à tous et surtout qui va prolonger la bonne ambiance. Car pour continuer à rire, quoi de plus simple que de jouer.
En plus de rire en famille, jouer permet de nous détendre, de prendre du plaisir à être avec nos enfants, de nourrir la relation.
Jouer peut aussi nous aider à débloquer un conflit dans la fratrie, à transmettre des valeurs, à décharger des émotions souvent bien enfouies.
Il y a pleins de jeux qui peuvent nous faire passer de supers moments. On pense souvent aux jeux de société mais il y en a plein qui ne coûtent rien et qui sont supers efficaces pour rire en famille.
Je vous propose de les découvrir dans l’atelier 3 du cycle « Vivre et grandir ensemble »® créé par Catherine Dumonteil Kremer : mettre de la joie au centre de la vie de famille, toutes les possibilités de rire et de jouer avec nos enfants.